Retour

Signalisation incendie pour extincteurs


Signalisation dʼextincteurs - Photo de Sinalux
Signalisation dʼextincteurs - Photo de Sinalux
Les extincteurs sont soumis à un système de signalisation précis et spécifique. Votre spécialiste de protection incendie à Lyon, D3i, vous informe sur la signalisation incendie .

Un premier signal doit indiquer facilement l'emplacement exact de l'extincteur, un second doit informer sur sa nature, quel agent extincteur il contient (dioxyde de carbone, poudre ABC ou encore eau pulvérisée avec additif AB...). Si un extincteur est indissociable au yeux de la loi et de la sécurité incendie, de sa signalisation, il est important de respecter les normes instaurées, lors de sa pose.

Signalétique de localisation
La signalisation indiquant l'emplacement de l'extincteur doit être de forme carré ou rectangulaire, de couleur rouge avec inscrit à l'intérieur, le symbole de l'extincteur. Ce signal doit se trouver en hauteur (supérieur ou égale à 1,80m du sol), de sorte à être visible pour facilité sa localisation.

Signalétique sur l'agent extincteur ou contenant
Une fois localisé, il est important de savoir ce qui compose l'extincteur. En effet, leurs contenants permettent de lutter contre différentes classes de feux qu'il faut savoir reconnaitre. Y sont notés le type d'agent extincteur, les instructions et les informations complémentaires à l'utilisation de l'extincteur. Les symboles et explications sont conçus pour une lecture rapide et facile de compréhension. Lors d'un incendie, l'urgence est de mise, nécessitant d'être efficace, la facilité de lecture et d'interprétation fut étudié en conséquence. Cette signalisation doit se situer au dessus de l'extincteur, respectant le champs de vision d'une personne de taille moyenne, soit entre 1,30 et 1,60 mètre. En effet, placé trop haut, on risquerait de ne pas pouvoir le lire correctement.

Signalisation incendie pour extincteurs
Autrefois, ces signaux étaient exclusivement sous forme de textes. Le problème d'une telle signalisation était de ne pas pouvoir être comprise de tous, notamment par les étrangers. Seule une signalétique basée sur des symboles rend l'interprétation internationale. En 2001 fut créée la norme européenne EN 3 dans le but d'uniformiser les signaux dans les pays ralliés à cette loi.

Récemment, la numérotation des extincteurs fut mise en avant sur les produits afin de pouvoir les identifier facilement et créer un registre et système de suivi des interventions, des maintenances etc. Le numéro est inscrit sur le corps de l'extincteur se référant ensuite sur le signal d'agent extincteur.

À propos de D3I

La société Division Incendie Services a été créée en 2002 par Christian Carretero.
D3I, spécialiste de la protection incendie, propose à l'ensemble des professionnels une réponse adaptée à leurs problématiques de sécurité incendie.

Contact
  • D3I
  • Parc d'activité "Plaine d'Élite"
  • 250 rue Général de Gaulle
  • 69530 Brignais-Hall 3
  • Tél : 04 78 56 41 84
  • Fax : 04 78 56 86 73
  • Mail : d3i@d3i.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :