Retour

Signalisation incendie des Portes coupe-feu


Les portes coupe-feu sont déterminantes dans la lutte contre les incendies et doivent être clairement signalées. Spécialistes de la protection incendie, nous vous proposons de découvrir la signalisation incendie des portes coupe-feu.

Système de sécurité incendie indispensable, notamment pour les bâtiments de tailles, publics, collectifs et d'entreprises, les portes coupe-feu permettent l'évacuation rapide des personnes et ralentissent considérablement la propagation du feu. Leurs dispositifs permettent la fermeture automatique des battants en cas d'incendies, avec la possibilité d'une ouverture manuelle en poussant la poignée transversale. Appartenant au cheminement d'évacuation, il est primordiale que les portes coupe-feu soient signalées de façon claire et précise afin que leur rôle et leur fonctionnement soient rapidement compris de tous.

Signalisation incendie des Portes coupe-feu

Signaliser les portes coupe-feu

Selon leurs emplacements, les portes coupe-feu sont, en temps normal, soient maintenues ouvertes (par exemple, entre deux pièces), soient fermées (par exemple, pour une sortie extérieure).

Si les portes sont maintenues ouvertes et utilisent un système d'électro-aimant, elles doivent posséder sur leur face intérieure l'intitulé "Porte coupe-feu. Ne mettez pas d'obstacles à la fermeture", afin que la fermeture des portes se fasse correctement en cas d'incendie.

Si les portes sont habituellement fermées, la face intérieure doit comporter la signalisation "Porte coupe-feu à maintenir fermée." Ainsi, l'utilisateur sera informé de la nécessité de refermer la porte après son passage qu'il y ait, ou non un incendie.

Signalisation incendie des Portes coupe-feu

Signaliser le système d'ouverture des portes coupe-feu

Pour optimiser l'évacuation, les portes coupe-feu doivent bénéficier d'un système d'ouverture rapide et facile. En prévention des risques de panique, toutes les portes coupe-feu sont munies d'une barre anti-panique. Étant toujours conçue pour être poussée et non pas tirée lors de l'évacuation, la poignée transversale assure une sortie rapide et efficace des personnes. Elle doit être agrémentée d'une signalisation informant les utilisateurs sur son moyen d'ouverture.

Signalisation incendie des Portes coupe-feu

Les éclairages de sortie

Le système d'évacuation d'un bâtiment de structure importante, avec des portes coupe-feu, peut être plus efficace encore, combiné aux éclairages de sécurité. Ceux-ci permettent de guider vers les évacuations les plus proches d'un bâtiment, menant généralement vers les portes coupe-feu de sortie de secours, surmontées elles-mêmes d'un éclairage de sécurité.

Ne pas lésiner sur la sécurité incendie est le meilleur moyen de protéger le bâtiment et les personnes s'y trouvant.

À propos de D3I

La société Division Incendie Services a été créée en 2002 par Christian Carretero.
D3I, spécialiste de la protection incendie, propose à l'ensemble des professionnels une réponse adaptée à leurs problématiques de sécurité incendie.

Contact
  • D3I
  • Parc d'activité "Plaine d'Élite"
  • 250 rue Général de Gaulle
  • 69530 Brignais-Hall 3
  • Tél : 04 78 56 41 84
  • Fax : 04 78 56 86 73
  • Mail : d3i@d3i.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :