Maintenance de tout matériel de sécurité & Entretien de toutes marques - D3I spécialiste de la protection incendie sur Brignais et Lyon vous conseille !

Quelle est la réglementation en vigueur pour la vérification et l'entretien des extincteurs ?


Avoir à sa disposition un matériel maintenu en bon état de fonctionnement constitue un objectif fondamental. Il est en effet primordial de ne pas être protégé de façon illusoire. L'efficacité des extincteurs dépendra de leur bonne maintenance.

La norme NFS 61-919 porte sur la maintenance des extincteurs et distingue deux types de contrôle :
 
  • les inspections qui peuvent être effectuées par l'utilisateur,
  • la maintenance qui doit être effectuée par une personne compétente.
Les inspections sont volontaires. Tous les trois mois, mais de préférence tous les mois, le personnel de l'établissement ou un vérificateur qualifié s'assure que :
 
  • tous les appareils sont à la place prévue
  • ils sont parfaitement accessibles, bien visibles et en bon état extérieur
  • leur mode d'emploi est apposé, lisible et orienté vers l'extérieur
  • les aiguilles de l'indicateur de pression sont situées dans la partie verte
  • les scellés de sécurité ne sont ni brisés ni manquants.
La maintenance doit être effectuée tous les ans, avec une tolérance de plus ou moins deux mois, par une personne compétente. Est compétente une personne "employée par une entreprise [...] ou un organisme certifié ayant la formation et l'expérience nécessaires".
Elle possède un diplôme (voir arrêté du 20 décembre 1996, JO du 1er Janvier 1997) d'agent vérificateur d'appareils extincteurs (ou diplôme délivré après une formation équivalente reconnue dans l'Union Européenne).
 

À moins de spécificités particulières, les procédures de maintenance doivent être réalisées aux intervalles données dans le tableau ci après.

Type d'extincteur d'incendie À base d'eau À poudre Au dioxyde de carbone (CO2)
Maintenance 1 an 1 an 1 an
Maintenance additionnelle approfondie et renouvellement de la charge à 5 et 15 ans à 5 et 15 ans -
Révision en atelier et renouvellement de la charge 10 ans 10 ans 10 ans
Durée de vie prévue 20 ans 20 ans non fixée

La personne compétente doit vérifier que l'extincteur est conforme aux réglementations en vigueur. Elle doit inscrire "vérifié" sur tout extincteur capable de fonctionner après maintenance, vérification voire réparation et s'assurer que toutes les étiquettes sont lisibles.
Elle avertit l'utilisateur de toutes les actions correctives à entreprendre. Elle inscrit, entre autres, "appareil inutilisable en l'état" et la date si l'extincteur est dangereux ou non satisfaisant. Toutes les informations doivent figurer dans un document.

Pour maintenir la sécurité "incendie" pendant toute la durée de la maintenance, l'utilisateur devra prendre toute disposition pour compenser la baisse temporaire du nombre d'extincteurs.

La recharge & la révision

La recharge des extincteurs, selon la norme NF S 61-919, voire leur remplacement, devra être effectuée dès lors qu'ils auront été ou partiellement ou totalement utilisés. Une fois cette recharge réalisée selon les procédures du fabricant, seront apposées sur l'appareil la mention "rechargée" et la date.

La révision en atelier, selon la même norme impose que l'atelier agrée par l'un des fabricants, dispose du matériel, des documents et du personnel adéquats. Tous les détails des procédures de révision (démontage, test, remplacement de pièce défectueuses, etc.) sont regroupés à l'annexe D de la norme.

Tous les cinq ou dix ans, selon qu'ils ont été ou non utilisés, les extincteurs au dioxyde de carbone doivent être requalifiés (opération comprenant une épreuve de pression), sous la responsabilité d'un organisme habilité.

Des documents ont été élaborés afin d'aider les utilisateurs, ce sont :
  • la règle d'installation APSAD R4 du CNPP,
  • le guide pour la maintenance des extincteurs,
  • la recommandation n°C 1-87 sur la maintenance des extincteurs établie par le GPEM/ME (groupe permanent d'étude de marchés de matériels mécaniques, électriques et électroniques).
La règle APSAD R4 définit les exigences minimales de maintenance auxquelles doivent répondre les installations d'extincteurs mises en place dans des bâtiments du secteur industriel, commercial ou tertiaire. Elle peut servir de base contractuelle entre assureur et assuré.
Tous les ans, une vérification est effectuée par l'installateur certifié avec qui il est recommandé de passer un contrat d'entretien. Cette vérification donne lieu à un compte rendu dont un exemplaire doit être adressé à l'assureur. L'assuré s'engage à effectuer, dans un délai de trois mois, les modifications et opérations d'entretien nécessaires pour remédier aux défauts inscrits sur le compte rendu de vérification.

Avec Division Incendie Services, spécialiste de la Protection Incendie en Rhône-Alpes vous avez la garantie d'avoir une assistance à tout moment en cas de besoin, grâce à l'astreinte 24/24 !

N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous faire part de notre expertise !  


À propos de D3I

La société Division Incendie Services a été créée en 2002 par Christian Carretero.
D3I, spécialiste de la protection incendie sur Brignais et Lyon, propose à l'ensemble des professionnels une réponse adaptée à leurs problématiques de sécurité incendie.

Nous contacter
  • D3I Division Incendie Services
  • Parc d'activité "Plaine d'Élite"
  • 250 rue Général de Gaulle
  • 69530 Brignais-Hall 3
  • Tél : 04 78 56 41 84
  • Fax : 04 78 56 86 73
  • Mail : d3i@d3i.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :