Retour

Installation et maintenance de vos systèmes d'alarme incendie LYON

D3I assure l'installation et la maintenance de vos alarmes incendie


Qu'est ce qu'une alarme incendie ?

C'est un dispositif de sécurité permettant d'avertir les occupants d'un local et les personnes aux alentours d'un incendie par un signal sonore normalisé. 
Il existe différents types d'alarme incendie allant de la type 1 à 4. Du dispositif le plus élaboré au moins élaboré en fonction de la catégorie de l'établissement, de son  type et de la capacité d'accueil. Plus le risque d'incendie est élevé plus le système mis en place doit être complété. 
Les alarmes incendies peuvent êtres autonomes sans fil sur piles ou reliées à des centrales incendie. 

Lorsque plusieurs dispositifs sont reliés à l'alarme incendie  on parle de S.S.I système de sécurité incendie. Le SSI peut notamment se composer de détecteurs de fumées, de sirènes et déclencheurs manuels.






 

Quand l'alarme incendie est-elle obligatoire ?

Dans les entreprises de plus de 50 personnes conformément au code du travail :

Article R4227-34 du code du travail 

Les établissements dans lesquels peuvent se trouver occupées ou réunies habituellement plus de cinquante personnes, ainsi que ceux, quelle que soit leur importance, où sont manipulées et mises en œuvre des matières inflammables mentionnées à l’article R. 4227-22 sont équipés d’un système d’alarme sonore.

Pour les E.R.P (établissement recevant du public), le type d'alarme incendie étant à définir selon les spécificités propres à l'établissement en fonction du type et de la capacité d'accueil 
 


Quelle est la périodicité de vérification des alarmes incendies ?

 
Tous les ans

Selon l’article MS 73 de l’arrêté du 25 juin 1980 pour les ERP, et l’article 101 de l’arrêté du 31 janvier 1986 pour les immeubles d’habitation le client doit faire procéder à la vérification tous les ans.

Selon l’article R 4222–20 pour les bâtiments relevant du Code du travail l'employeur assure régulièrement le contrôle du bon état de fonctionnement des installations.
Article R4227-39 essais et exercices sécurité incendie. La consigne de sécurité incendie prévoit des essais du matériel et des formations spécifiques à l'évacuation des lieux de travail. Ces entraînements au cours desquels les travailleurs vont réagir face au signal d'alarme des mesures de sécurité est primordiale

Cependant lorsqu'il s'agit de gros dispositifs, certains doivent être vérifiés de manière semestrielle. 

Vous souhaitez faire installer ou vérifier vos alarmes incendie ou systèmes SSI ?

⬇️ D3i vous accompagne sur cette thématique ⬇️

https://www.division-incendie-service.fr/forms/Demande-de-devis-D3I-Specialiste-protection-incendie-Lyon_f2.html

Nouveau commentaire :

À propos de D3I

D3I, spécialiste de la protection incendie sur Brignais et Lyon, propose à l'ensemble des professionnels une réponse adaptée à leurs problématiques de sécurité incendie. La société a obtenu en 2019 la certification APSAD & NF Service d'installation et de maintenance des extincteurs.

Nous contacter
    D3I Protection Incendie Lyon
  • Parc d'activité "Plaine d'Élite"
  • 250 rue Général de Gaulle
  • 69530 Brignais-Hall 3
  • Tél : 04 78 56 41 84
    Astreinte 24h/24 7j/7
  • Fax : 04 78 56 86 73
  • Mail : d3i@d3i.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :