Retour

Incendie, attention aux explosions de fumées !


Un incendie évolue différemment selon le milieu dans lequel il s'est déclaré, intérieur en milieu clos ou en extérieur en plein air.


Une explosion de fumées c’est quoi ?
L’explosion de fumées est un accident thermique qui peut survenir lors d’un incendie. En anglais on appelle cela « Backdraft » et cela signifie littéralement « retour de flammes »
Il s’agit de fumées surchauffées qui s’accumulent dans un volume clos pendant un incendie et explosent par une violente combustion lors d’un apport d’air brutal dans ce volume.
 
Un accident thermique c’est quoi ?

C’est un phénomène thermique avec une propagation rapide du feu, c'est-à-dire un événement qui, au cours d'un incendie, provoque une extension brutale du sinistre, éventuellement accompagné d'une explosion.
 
Comment peut être provoquée une explosion de fumées ?

– Par inflammation soudaine d’une atmosphère confinée, saturée de gaz imbrûlés et de particules de graphite (suie, effet similaire au coup de poussière), sous l’effet d’un apport d’oxygène extérieur (« backdraft » en anglais)
– Par inflammation soudaine d’une fumée mélangée à de l’air sous l’effet d’une énergie d’activation (chaleur, étincelle) ; ce phénomène s’appelle « smoke explosion » en anglais, et il peut survenir plusieurs heures après l’extinction proprement dite, par exemple pendant le déblai.
Dans les deux cas, on a deux côtés du triangle du feu qui préexistent, et l’accident survient lorsque l’on amène le troisième côté.
 


 
Comment détecter une potentielle explosion de fumée ?
Les signaux d’alertes à propos d’une explosion de fumée sont les suivants :
  • sons étouffés par la fumée, très opaque;
  • absence de flamme visible de l'extérieur, mais vitres recouvertes de suie   portes chaudes
  • fumée   qui rentre et sort des interstices (notamment de dessous les portes), comme une respiration ;
  • fumée avec des reflets jaunâtres, parfois des flammes dansantes (ghosting flames).

 
Comment lutter contre ce phénomène ?
Avant tout il est nécessaire de limiter au maximum la propagation du feu. Pour cela les Etablissements recevant du public sont équipés de portes « coupe-feu » qui se ferment automatiquement en cas d’incendie.
L'habitat moderne favorise désormais l'isolation des locaux (fenêtres en aluminium, doubles vitrages, laine de verre …) et l'apparition d'atmosphères carencées en oxygène en cas d'incendie.
Afin d’éviter tout risque d’explosion il faut essayer d’évacuer les fumées chaudes sans faire rentrer d’air en actionnant les exutoires de désenfumage situées en toiture à l’aide des manettes situées en bas du bâtiment et arroser les fumées au dessus de l’ouverture pour pouvoir les refroidir.
Mettre en place des détecteurs de fumées pour détecter tout départ de feu et mettre  des portes coupe feu pour limiter la propagation du feu.
 

Références
Ce phénomène d’explosion des fumées  a d’ailleurs donné son nom à un film Américain culte de 1991 «Blackdraft » de Ron Howard. L’histoire d’un jeune pompier qui assiste un détective qui enquête sur une série d'incendies d'origine apparemment criminelle. Une suite vient d’ailleurs de paraître avec « Blackdraft 2 »

À propos de D3I

La société Division Incendie Services a été créée en 2002 par Christian Carretero.
D3I, spécialiste de la protection incendie, propose à l'ensemble des professionnels une réponse adaptée à leurs problématiques de sécurité incendie.

Contact
  • D3I
  • Parc d'activité "Plaine d'Élite"
  • 250 rue Général de Gaulle
  • 69530 Brignais-Hall 3
  • Tél : 04 78 56 41 84
  • Fax : 04 78 56 86 73
  • Mail : d3i@d3i.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :