Retour

Lyon - Un début d'incendie provoque l'évacuation de 450 personnes


Vendredi dernier, dans l'après-midi les salariés de la société Enedis située Boulevard Vivier Merle dans le 3ème arrondissement de Lyon ont dû évacuer le bâtiment suite à un départ d'incendie parti d'un éclairage.

Par précaution, les 450 personnes présentes dans l'établissement ont étés évacuées incluant les enfants de la crèche d'entreprise.  L'exercice s'est bien déroulé et les personnes ont pu regagner le bâtiment après maîtrise du feu et contrôle des vérification d'usage de la part des pompiers. 
Lyon - Un début d'incendie provoque l'évacuation de 450 personnes

Quelles sont les réglementation en vigueur pour la formation incendie dans les entreprises ?

L'employeur a l'obligation de former ses salariés à la sécurité incendie. Selon l'article R4227-28 du Code du travail : « l’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs. »

Il doit également effectuer des formations régulières selon l'article R4227-39 du code du travail : " la consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. »

L’obligation de former ses salariés à l’évacuation relève de la suite de l’article R4227-39 qui précise que : " Les exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois,  Leur date et les observations éventuelles auxquelles ils peuvent donner lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspecteur du travail" 


 

Quels sont les risques encourus en cas de manquement à cette obligation ?

L'employeur qui ne forme pas ses salariés risque une amende de 3750 € par salarié non formé en cas de contrôle par l'inspection du travail. La faute inexcusable peut être également retenue contre lui en cas d'accident si la formation à la sécurité n'a pas été effectuée. 
 

Pourquoi se former à l'évacuation et à la manipulation d'un extincteur ?

Nous avons constaté que beaucoup de personnes ne sauraient comment réagir dans la précipitation et la panique si un incendie survenait. Il est primordial d'être capable de réagir si cela arrive. Pour la partie formation à l'évacuation il est important de définir le rôle de chaque personne en cas de besoin d'évacuation du bâtiment, il est nécessaire de savoir ou se rendre si l'on doit évacuer, de connaitre les rôles affectés à chacun et les mesures à adopter car une évacuation optimale peut sauver des vies. 
Pour la partie manipulation extincteur il est important de savoir utiliser ces appareils de première intervention car cela peut limiter un départ de feu en attendant l'arrivée des pompiers sur les lieux de l'incendie. 

À propos de D3I

La société Division Incendie Services a été créée en 2002 par Christian Carretero.
D3I, spécialiste de la protection incendie, propose à l'ensemble des professionnels une réponse adaptée à leurs problématiques de sécurité incendie.

Contact
  • D3I
  • Parc d'activité "Plaine d'Élite"
  • 250 rue Général de Gaulle
  • 69530 Brignais-Hall 3
  • Tél : 04 78 56 41 84
  • Fax : 04 78 56 86 73
  • Mail : d3i@d3i.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :