Retour

L' éclairage local est important pour stimuler le photoluminescent


Les panneaux de signalisation ont pour objectif de transmettre efficacement le message pour lequel ils ont été conçu et étant un élément de sécurité, ils doivent être photoluminescents pour assurer ainsi la totale compréhension pour l'observateur, même en l'absence de lumière.

Le principe photoluminescent :
La photoluminescence est l'émission de lumière (photons) par un matériau, après avoir été soumis à une excitation de la luminescence, c'est à dire pour que les signaux répondent à leur mission. D'autre part, l'intensité lumineuse émise par un signal dépend de la quantité d'énergie qu'il a réussi à emmagasiner, c'est à dire qu'elle dépend de la durée d'exposition à la lumière ambiante et du type de lumière utilisée dans sa stimulation.

L'importance de l'éclairage local dans la stimulation du photoluminescent :
Le type d'éclairage ambiant et l'éclairage (lux) dans les locaux où sont installés dans les signaux, sont deux facteurs ayant un impact direct sur l'efficacité des signaux.
Il y a deux types de signalisation de sécurité photoluminescente, disctincts et complémentaires, selon les différents lieux de fixation :

- Sinalux : signalisation de sécurité photoluminescente de haute intensité pour installation au niveau supérieur (près du plafond)
- Sinalux LLL : signalisation de sécurité photoluminescente au niveau du sol (Low Location Lighting System)

Les produits de signalisation photoluminescente qui doivent être installés au niveau du sol, SINALUX LLL et Sinalux AL - Signalisation photoluminescente en aluminium pour tunnels, ont la particularité d'être excités avec des niveaux très faibles d'éclairage (25 lux) et un court espace de temps.
Cette signalisation est adaptée à des situations réelles où l'éclairage et le type de lampes n'est pas assez intense pour stimuler les produits traditionnels.

L'éclairage flurorescent, comme il émet une partie de son rayonnement au début de la zone invisible des rayons ultraviolets, est celui qui en pratique stimule le mieux la signalisation photoluminescente.
Le tableau suivant indique le niveau de réponse de signalisation photoluminescente pour différents types d'éclairage.
L' éclairage local est important pour stimuler le photoluminescent

Nous pouvons conclure que le choix des locaux et des différents produits photoluminescents est d'une importance fondamentale car les signaux (émission de lumière dans l'obscurité), ont besoin d'éclairage ambiant pour être stimulés. L'éclairage auquel les signaux sont exposés aura aussi une forte influence sur leur comportement, sachant que l'éclairage idéal provient des lampes fluorescentes.

Une lampe peut ne pas convenir pour la stimulation de la signalisation Sinalux mais peut l'être pour la signalisation Sinalux AL. Par exemple, dans les tunnels sont normalement utilisées des lampes à vapeur de sodium qui ne sont pas appropriées pour la stimulation de la signalisation Sinalux mais sont appropriées pour la signalisation Sinalux AL.

On constate que la meilleure connaissance du type d'éclairage de chaque emplacement garantit un choix adapté du type de signalisation, assurant toujours la totale fonctionnalité de la Signalisation de Sécurité Photoluminescente, dans les différentes situations.

L' éclairage local est important pour stimuler le photoluminescent

À propos de D3I

La société Division Incendie Services a été créée en 2002 par Christian Carretero.
D3I, spécialiste de la protection incendie, propose à l'ensemble des professionnels une réponse adaptée à leurs problématiques de sécurité incendie.

Contact
  • D3I
  • Parc d'activité "Plaine d'Élite"
  • 250 rue Général de Gaulle
  • 69530 Brignais-Hall 3
  • Tél : 04 78 56 41 84
  • Fax : 04 78 56 86 73
  • Mail : d3i@d3i.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :