Retour

Incendie à Notre-Dame de Paris

Tout ce qu'il faut savoir sur l'incendie en résumé


Un drame historique

L'incendie qui s'est produit Lundi dernier a touché beaucoup de personnes de part l'Histoire liée à la Cathédrale. Notre Dame de Paris a été construite en 1163 sous le règne de Louis VII. La Cathédrale avait plus de 856 ans au moment de l'incendie, et représente en tant que monument classé historique un patrimoine riche pour tous les Français et les millions de visiteurs du monde entier qui venaient chaque année pour la visiter.

Notre-Dame de Paris en Feu


Comment Notre-Dame de Paris a pris feu?

Tout commence Lundi au alentours de 18h20 dans les combles du monument. Celui-ci était actuellement en travaux de rénovation. Une première alerte incendie est déclenchée mais aucun départ de feu n'est alors constaté. A 18h45 avec une deuxième alerte, le feu est cette fois-ci constaté au niveau de la charpente. Les 1500 croyants qui étaient en train de faire la messe sont alors évacués.

Quelle est la cause de l'incendie de Notre-Dame de Paris ?

Pour le moment la piste accidentelle est privilégiée, des enquêtes approfondies sont encore en cours pour que la vérité soit faite sur l'origine du sinistre.

Comment le feu a-t-il pu se propager aussi vite ? 
La vitesse de propagation a été renforcée par le vent et du fait que la charpente était en bois. 



 

Les Impacts de l'incendie de Notre-Dame de Paris

Quels sont les impacts de l'incendie de Notre-Dame de Paris ?

Humains et techniques :
Mobilisation de plus de 400 pompiers pour éteindre l'incendie dont 1 a été blessé. Utilisation de 18 lances à incendie pour venir à bout de l'incendie 

Financiers : L'estimation des dégâts causés par l'incendie est en cours mais il faudrait prévoir plus d'un milliard d'euros pour la restaurer.
Un appel aux dons a été lancé

Politiques : Le discours du Président Emmanuel Macron le jour J a été reporté

Médiatiques :  De fortes retombées médiatiques en France et à travers le monde. Sur les réseaux sociaux les publications n'ont cessé de paraître. Certains ont partagé des photos tragiques de l'incendie, d'autres ont préféré rendre hommage à l'édifice avec une touche de positivité en postant une ancienne photo avec le monument visité intact, certains ont rendu hommage au bâtiment avec des dessins de quasimodo enlaçant la cathédrale. 

Sécuritaires : La sécurité de tous les autres édifices religieux est remise en cause et renforcée. 



 

Nos conseils

Comment réagir face à ces risques d'incendie ? 

Il faut prévoir l'imprévisible, anticiper les moyens techniques et humains avec une analyse des risques avant tout travaux. Il faut prévoir des plans de préventions et savoir réagir rapidement face à un départ de feu avec des outils adaptés. 

À propos de D3I

La société Division Incendie Services a été créée en 2002 par Christian Carretero.
D3I, spécialiste de la protection incendie, propose à l'ensemble des professionnels une réponse adaptée à leurs problématiques de sécurité incendie.

Contact
  • D3I
  • Parc d'activité "Plaine d'Élite"
  • 250 rue Général de Gaulle
  • 69530 Brignais-Hall 3
  • Tél : 04 78 56 41 84
  • Fax : 04 78 56 86 73
  • Mail : d3i@d3i.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :