Retour

François CARLIER : l'inventeur de l'extincteur

D3I, le spécialiste de la sécurité incendie à Brignais vous apporte conseils et recommandations pour l'équipement de votre entreprise contre les incendies


Depuis toujours l'homme a vu les dangers du feu et a dû le combattre. Il a ainsi compris la nécessité de prévenir le feu en ayant à proximité de l'eau. Depuis longtemps le feu ne s'est combattu qu'avec de l'eau.
Une sonnerie particulière des cloches ; le tocsin, avertissait d'un incendie et toutes les bonnes volontés allaient avec des seaux d'eau l'éteindre. Ce n'est vraiment qu'au XIXème siècle qu'apparaissent les pompiers dans chaque commune. Concernant l'extincteur, il a bien existé dès le XVIème siècle, une grosse seringue contenant quelques litres d'eau, mais le premier extincteur n'arrivera qu'en 1734. C'était un ballon de verre avec un liquide à base de sel inventé par l'Allemand FUCHES.

En 1866, le français François CARLIER utilise dans son extincteur non plus de l'eau mais des produits chimiques le rendant plus efficace.

Chaque année en France plus de deux cent cinquante personnes meurent dans des incendies. Avoir un extincteur sous la main est donc bien utile. Il doit donc être contrôlé régulièrement pour être utile le jour où l'on devra s'en servir !
François CARLIER : l'inventeur de l'extincteur

Division Incendie Services
Parc d'activité "Plaine d'Élite"
250 rue Général de Gaulle
69530 Brignais-Hall 3
Tél : 04 78 56 41 84
Fax : 04 78 56 86 73

À propos de D3I

D3I, spécialiste de la protection incendie sur Brignais et Lyon, propose à l'ensemble des professionnels une réponse adaptée à leurs problématiques de sécurité incendie. La société a obtenu en 2019 la certification APSAD & NF Service d'installation et de maintenance des extincteurs.

Nous contacter
    D3I Protection Incendie Lyon
  • Parc d'activité "Plaine d'Élite"
  • 250 rue Général de Gaulle
  • 69530 Brignais-Hall 3
  • Tél : 04 78 56 41 84
    Astreinte 24h/24 7j/7
  • Fax : 04 78 56 86 73
  • Mail : d3i@d3i.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :