Retour

Evacuation du World Trade Center le 11 septembre 2001

Les entrainements à l'évacuation peuvent vous sauver la vie et celle de vos collaborateurs


Evacuation du World Trade Center le 11 septembre 2001
Au total : 50 000 personnes étaient présentes dans le World Trade Center ce matin-là.

98% des personnes présentes dans les étages en dessous du niveau des impacts des avions ont pu s'échapper sans encombre grâce à leur formation à l'évacuation.
Les populations au dessus, soit en environ 2400 personnes, sont des victimes de cet attentant (auxquelles il faut ajouter 403 pompiers et secouristes).

En ce qui concerne la sécurité, trois escaliers de secours étaient a priori prévus dans chaque immeuble, pour l'évacuation du World Trade Center. Cependant, ces trois escaliers avaient été endommagés par l'accident et n'étaient accessibles qu'aux personnes situées en dessous du niveau du point d'impact.

En outre, la tour Nord ayant été victime d'un attentat à la bombe quelques années avant le 11 Septembre, les mesures de sécurité avaient alors été renforcées : un système d'éclairage au sol guidait les personnes présentes dans le bâtiment vers les sorties de secours, un système d'annonce publique donnait la marche à suivre, des répétitions tous les six mois des procédures d'évacuation du bâtiment étaient effectuées et des consignes en cas d'urgence avaient été données, par exemple celle de rester à son poste de travail jusqu'à ce que la sécurité demande l'évacuation du bâtiment. C'est ainsi que des personnes présentes dans la tour sud, alertées de ce qui se passait dans l'autre tour, n'ont pas évacué du fait de cette consigne interne.
Heureusement, beaucoup de personnes ne l'ont pas suivie et ont évacué normalement le bâtiment.

En Europe l'utilisation des ascenseurs est normalement interdite aux occupants des bâtiment qui doivent emprunter les escaliers de secours en cas d'incendie. Les ascenseurs redescendent automatiquement et certains sont accessibles aux pompiers lors de leurs interventions. Malheureusement, après plusieurs accidents lots de secours, cette mesure fut interdire par une réglementation new-yorkaise et le 11 Septembre 2011, les 99 ascenseurs (dont 23 rapides), avec ds niveaux d'échanges, n'étaient pas utilisables par les équipes de secours.

En définitif, il est important de souligner l'importance des entrainements à l'évacuation dans les bâtiments de plus de 50 employés. Le cas du World Trade Center est un très bon exemple puisque cela a permis l'évacuation de 98% des personnes présentes dans les locaux.

Division Incendie Services vous propose des formations adaptées à la pratique de l'évacuation.
En cas de sinistre, il est impératif d’assurer l’évacuation rapide et en bonne ordre de la totalité des occupants des bâtiments concernés. Les exercices d’évacuation sont obligatoires et permettent d’acquérir la bonne conduite et les bon réflexes.
Sensibiliser tout le monde, reconnaître le signal sonore : audible de partout et connu de tous.
Son déclenchement entraîne immédiatement et obligatoirement l’évacuation.
Les consignes précises et la conduite à tenir ainsi que les plans d’évacuation incendie doivent être affichés obligatoirement à toutes les sorties de secours (NFS 60 303). N'hésitez pas à nous contacter.


Sécurité Incendie
Certification Veriselect par le Bureau Veritas
Bureau Veritas Certification 92046 Paris-la-Défense Cedex

À propos de D3I

La société Division Incendie Services a été créée en 2002 par Christian Carretero.
D3I, spécialiste de la protection incendie, propose à l'ensemble des professionnels une réponse adaptée à leurs problématiques de sécurité incendie.

Contact
  • D3I
  • Parc d'activité "Plaine d'Élite"
  • 250 rue Général de Gaulle
  • 69530 Brignais-Hall 3
  • Tél : 04 78 56 41 84
  • Fax : 04 78 56 86 73
  • Mail : d3i@wanadoo.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :