Retour

Désastre de la Grenfell Tower à Londres

Ce que révèle cet incendie


Le terrible incendie de la Grenfell Tower est pour certains synonyme  d’austérité, et pour d’autres synonymes du manque de normes et des inégalités sociales aux Royaumes-Unis.

Le 14 juin dernier,  l’incendie  de la Grenfell Tower à Londres a été initie à la base a  cause d’un réfrigérateur.

Mais ce sont bien les revêtements extérieurs de l'immeuble de 24 étages, inflammables, qui auraient provoqué la catastrophe.Au total, on compte désormais  80 morts selon un bilan provisoire.

Plusieurs centaines d'habitants n'ont toujours pas de solution à long terme et se retrouvent actuellement dans une précarité
totale. L'association "Justice 4 Grenfell" demande le relogement des habitants et dénonce l'abandon des pouvoirs publics.
Des milliers de personnes ont défilé pour manifester dans les rues de Londres en ce sens. Comme les survivants du drame, ils accusent les gestionnaires de l'immeuble HLM d'avoir fait des économies aux dépens de la sécurité.
Les élus locaux qui gèrent l'office HLM du quartier, le plus riche de Londres, sont sous le feu des critiques pour avoir réclamé une réduction des coûts des travaux de rénovation de l'immeuble HLM en juillet  2014. Ils ont changé d'entreprise suite à un appel d'offre pour   réduire leur budget a ce propos. Conséquence : le sous-traitant a choisi des panneaux d'aluminium, moins onéreux , mais également moins résistants au feu que les panneaux en zinc prévus à l'origine. Ils auraient favorisé la propagation des flammes, piégeant des dizaines d'habitants en quelques minutes.
Le gouvernement britannique teste actuellement 600 immeubles potentiellement à risque. Jusqu'ici, sur les 600,  181 ont été testés, et 100% d'entre eux sont inflammables et présentent un danger…

Source :
https://www.franceinter.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-04-juillet-2017

Sécurité Incendie
Certification Veriselect par le Bureau Veritas
Bureau Veritas Certification 92046 Paris-la-Défense Cedex

À propos de D3I

La société Division Incendie Services a été créée en 2002 par Christian Carretero.
D3I, spécialiste de la protection incendie, propose à l'ensemble des professionnels une réponse adaptée à leurs problématiques de sécurité incendie.

Contact
  • D3I
  • Parc d'activité "Plaine d'Élite"
  • 250 rue Général de Gaulle
  • 69530 Brignais-Hall 3
  • Tél : 04 78 56 41 84
  • Fax : 04 78 56 86 73
  • Mail : d3i@wanadoo.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :