Retour

Incendie - Usine Lubrizol à Rouen


Que s'est-il passé ?

Un incendie industriel est survenu dans la nuit du 26 Septembre dernier à l'usine Lubrizol France de Rouen. Cette société qui compte 400 salariés, filiale du groupe Américain Lubrizol Corporation est un site chimique classé SEVESO de haut risque qui fournit des additifs pour les huiles moteurs et autres fluide de transport. Ce site a déjà fait l'objet d'un premier incident en 2012 avec une fuite de gaz. Le feu a pris dans un entrepôt de l'usine. Une enquête pour déterminer l’origine de l’incendie, pour l’heure "inconnue", a été ouverte par le parquet de Rouen qui a débuté "les investigations dès ce jour".
Incendie - Usine Lubrizol à Rouen

L'incendie de l'usine Lubrizol filmé par un drone


Qu'est-ce qu'un site SEVESO ?

La directive Seveso est le nom générique d'une série de directives européennes qui imposent aux États membres de l'Union européenne d'identifier les sites industriels présentant des risques d'accidents majeurs, appelés « sites Seveso », et d'y maintenir un haut niveau de prévention. Cette directive a été instaurée suite à la catastrophe de Seveso survenue en Italie en 1976.Un nuage d'herbicide contenant des produits toxiques s'était échappé d'une usine chimique, et avait contaminé les alentours, provoquant à la fois des hospitalisations pour les enfants des communes voisines, dont celle de Seveso, et la mort de plusieurs dizaines de milliers d'animaux d'élevage. La France compte aujourd'hui près de 1200 établissements dont la moitié à haut risque. 

 

Quelles ont étés les conséquences de cet incendie ?

Cette catastrophe a causé la mobilisation des secours : plus de 200 pompiers investis pour venir à bout de l'incendie éteint seulement le jeudi soir.  Par chance il n'y a pas eu de dégâts humains . Cet incendie a provoqué de la pollution avec un énorme nuage de 22 kilomètres de long et de 6 kilomètres de large causant des odeurs nauséabondes.  Plusieurs établissements ont étés fermés (crèches, écoles etc..) et plusieurs habitants ont porté plaintes contre X pour dommages corporels et manquement à la sécurité, la population est actuellement inquiète pour sa santé. Des galettes d'hydrocarbures ont fait leur apparition sur la Seine Vendredi dernier à Rouen.
  

Quelles sont les réglementations et risques encourus pour manquement à la sécurité ?

Selon article 222-19 du Code pénal : le fait de causer à autrui, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement, une incapacité totale de travail pendant plus de trois mois est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.
Un autre article du Code pénal prévoit que le fait de causer à autrui, par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement, une incapacité totale de travail d'une durée inférieure ou égale à trois mois, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende

À propos de D3I

La société Division Incendie Services a été créée en 2002 par Christian Carretero.
D3I, spécialiste de la protection incendie, propose à l'ensemble des professionnels une réponse adaptée à leurs problématiques de sécurité incendie.

Contact
  • D3I
  • Parc d'activité "Plaine d'Élite"
  • 250 rue Général de Gaulle
  • 69530 Brignais-Hall 3
  • Tél : 04 78 56 41 84
  • Fax : 04 78 56 86 73
  • Mail : d3i@d3i.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :