Retour

Feux de forêt, attention aux incendies !


Un violent incendie s'abat sur les îles Canaries en Espagne depuis samedi soir, à la suite d'un premier incendie déjà parti de la même zone 5 jours auparavant. L'incendie est parti d'un feu de forêts et touche actuellement le parc naturel de Tamadaha.
 
 

Jusqu'à présent, cet incendie a causé l'évacuation de 5000 personnes de l'ile, dont un site touristique et un hôtel de luxe. Le feu a mobilisé  600 pompiers, 400 aéronefs et a entraîné la fermeture de 20 routes. 3400 hectares de forêt ont été ravagés par les flammes. 

Dimanche soir Angel Victor Torres président de la région des Canaries a défini cet incendie 
comme « extrêmement virulent, ni circonscrit, ni stabilisé ni sous contrôle ». Le vent et la sécheresse sont des facteurs qui aggravent actuellement la situation, les équipiers de lutte contre l'incendie sont encore en place.
 
Feux de forêt, attention aux incendies !

Concernant la France : en période estivale, le risque d’incendie augmente.
Au niveau national et sur la dernière décennie, on dénombre en moyenne, chaque année, un peu moins de 4 000 feux de forêt pour une superficie de 10 000 ha environ.
La question qui se pose est alors la suivante : Comment prévenir les feux de forêt ?
Les gestes à adopter sont notamment les suivants :
 
En prévention d’un départ de feu :
·         Ne pas allumer de feu ou de barbecue,
·         Ne pas jeter de cigarettes,
·         Laisser les routes forestières accessibles pour les secours,
·         Camper uniquement dans les lieux autorisés,
·         Respecter les interdictions d'accès en période à haut risque.
 
Si un incendie démarre :
·          Prévenir les pompiers en appelant le 18 en cas
·          S’éloigner dans le sens contraire du déplacement du feu,
·          Respirer à travers un linge humide pour limiter les effets néfastes des fumées toxiques.
 
 Le gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation à ce sujet, désormais le comportement citoyen responsable de chacun reste la clef de la préservation de notre patrimoine forestier.

À propos de D3I

D3I, spécialiste de la protection incendie sur Brignais et Lyon, propose à l'ensemble des professionnels une réponse adaptée à leurs problématiques de sécurité incendie. La société a obtenu en 2019 la certification APSAD & NF Service d'installation et de maintenance des extincteurs.

Nous contacter
    D3I Protection Incendie Lyon
  • Parc d'activité "Plaine d'Élite"
  • 250 rue Général de Gaulle
  • 69530 Brignais-Hall 3
  • Tél : 04 78 56 41 84
    Astreinte 24h/24 7j/7
  • Fax : 04 78 56 86 73
  • Mail : d3i@d3i.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :